Mal accompagnée, la meilleure des stratégie de transformations risque malgré tout d’aboutir sur un échec.

Les programmes de transformation provoquent de profonds changements, impactants vos clients comme votre organisation interne.

Mal gérés, ces changements peuvent abimer votre image de marque, mettre en difficulté vos salariés, les conséquences pouvant aller jusqu’à l’abandon pur et simple du projet peu de temps après son déploiement effectif.

Tout projet de Transformation Digitale est constitué de 30% de part technique, et de 70% de part organisationnelle. Trop souvent, les parties techniques, à travers l’attention qu’elles attirent au quotidien (choix des solutions, questions liées à leur mise en œuvre, mais aussi problèmes rencontrés, etc.) tendent à occuper 70% du temps, reléguant la partie organisationnelle et humaine à un petit 30% de l’attention du management.

Les nouvelles technologies SaaS, de containerisation, et API combinées aux approches devops permettent de limiter les risques techniques : les facteurs de risques d’un projet résident principalement dans l’humain (les utilisateurs et les directions).

Les consultants TnBS ont conduit un nombre significatif de projets complexes. Nous avons appris à identifier rapidement les éléments clés de Gestion du Changement à prendre en compte pour assurer leurs succès.

Notre expérience des grands programmes de transformation vous permettra d’identifier clairement les impacts de votre projet sur votre organisation et sur vos clients. Nous vous aiderons à identifier, construire et suivre le projet de transition afin de préparer sereinement la bascule vers votre nouveau mode de fonctionnement.

Dans le cadre d’un projet plus global, ou comme mission spécifique, nous sommes en mesure de vous conseiller et vous accompagner dans les actions qui sont recommandées à chaque phase du projet, selon les 4 axes clés de la conduite du changement :

– l’analyse de la capacité et des ressources de votre organisation pour entreprendre la transformation, en fonction des objectifs de celle-ci

– la préparation du changement : processus, organisations, et rôle impactés, donc de l’ensemble des acteurs à associer et intégrer au projet

– le plan de communication : afin de surmonter la résistance au changement, permettre aux utilisateurs de comprendre et d’accepter les changements liés au projet et informer sur l’avancement de ce dernier avec la bonne fréquence

– la formation et le déploiement: assurer une formation aux utilisateurs afin qu’ils puissent être rapidement autonomes et productifs lors de l’arrivée de nouveaux outils, et poursuivre régulièrement au cours des premiers mois post-lancement du projet

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter avec nous votre cas spécifique.