Révolutionner son réseau pour réduire ses couts et accélérer son TTM

Les réseaux d’opérateurs sont composés d’équipements spécialisés, performants, fonctionnant dans des environnements propriétaires et dont les coûts sont considérables. Ils ne sont plus adaptés à la flexibilité nécessaire aux opérateurs pour fournir de nouveaux services dans des délais très courts. Les architectures réseaux ont très peu évolué en regard des innovations dans le monde de l’IT en particulier depuis une dizaine d’année avec l’apparition des technologies de virtualisation. L’arrivée des concepts NFV et SDN ouvre de nouvelles perspectives. Ils vont bouleverser les architectures réseau des opérateurs, devraient faciliter le déploiement de nouveaux services tout en apportant flexibilité et en réduisant significativement les coûts.

Le SDN permet de déporter et centraliser le Plan de contrôle. Le réseau est programmable et accessible aux applications métiers. Le NFV est l’application des technologies de virtualisation IT à un certain nombre de fonctions réseau. Ces deux concepts sont indépendants mais complémentaires.

Les architectures évoluent, IT et réseau se rejoignent. L’écosystème économique change et le positionnement des acteurs doit aussi évoluer. Les équipementiers traditionnels intègrent la composante IT dans leur stratégie pour contrer les velléités des « software companies » qui voient dans ces concepts de nouvelles opportunités.

Cependant cette transformation ne pourra s’effectuer que progressivement en faisant coexister en mode hybride les technologies actuelles et futures. De nombreuses questions se posent, les fournisseurs sont très nombreux, les solutions fleurissent et il est très difficile de décider en toute connaissance.

Pourtant, les opérateurs sont très nombreux à avoir lancé proofs of concept, projets et programmes. Même si le marché B2B est une cible privilégiée pour des tests en situation réelle, d’autres ont opté pour des stratégies plus globales de changement du réseau cœur.

Tous ont cependant les mêmes interrogations sur l’utilisation et l’implémentation de ces concepts :

  • Introduction sur une partie de mon réseau ? Cœur, accès, terminale ?
  • Pour fournir quels services, à quels segments de clients ?
  • Avec quels fournisseurs travailler ?
  • Quels business cases ?

Les consultants de TnBS interviennent régulièrement sur de tels sujets et sont à même d’apporter conseil et accompagnement sur vos projets.