Pour un opérateur, migrer vers un réseau virtualisé nécessite une profonde Transformation.

De concepteur-exploitant d’équipements et d’infrastructures de télécommunications, il tend à se transformer en “software company”. Les métiers ne sont plus les mêmes et le chantier d’accompagnement des ressources humaines est énorme et essentiel à la réussite de la Transformation.

La Direction Technique qui assurait la conception, le déploiement du réseau et son exploitation occupe finalement quasi les mêmes fonctions que la Direction des Systèmes d’Information. Le périmètre est différent mais les fonctions sont identiques et des optimisations sont obligatoires.

Les bouleversements apportés par l’introduction des nouvelles technologies NFV et SDN ont aussi un impact sur les processus de l’entreprise. Les processus d’exploitation réseau sont à repenser et adapter à des métiers proches de l’exploitation informatique. Impliqués depuis de nombreuses années dans la modélisation et l’optimisation de processus opérationnels, les fondateurs de TnBS ont développé leur propre méthodologie basée sur des représentations de scénarios graphiques animés.

Les consultants de TnBS interviennent régulièrement sur de tels sujets et sont à même d’apporter conseil et accompagnement sur vos projets. N’hésitez pas à prendre contact.