Quelle que soit la stratégie retenue par un opérateur, l’intégration réseau et IT restera l’une de ses principales problématiques.

Le « Product Catalog » devra décrire et tarifer les opportunités de self-care/self-configuration offertes aux clients. Les systèmes de ventes, de CPQ et la gestion du « parc installé » doivent évoluer simultanément.

Les outils d’activation vont devoir échanger non seulement avec les plateformes SDN mais aussi les orchestrateurs NFV et le réseau legacy. La médiation est impactée et continuera d’assurer son rôle avec les éléments réseau traditionnels tout en offrant la collecte des informations issues du « nouveau monde ».

De nouveaux flux de données vont devoir être pris en compte pour de nouveaux Use Cases CEM/Big data ayant trait à la vie du réseau ou à la mesure de l’expérience client. Et bien d’autres encore…

L’autre aspect, très souvent sous-estimé dans les projets concerne la normalisation des données entre les différents référentiels, la vérification de l’exhaustivité, de l’exactitude et de la cohérence de ces données.

Cette problématique est primordiale dans la réussite de la mise en œuvre de ces nouveaux concepts et doit absolument être abordée très tôt dans les projets. Enfin, la sécurité et la confidentialité des données dans un contexte aussi ouvert que SDN/NFV est un sujet de premier plan qui doit être anticipé.

Chez TnBS, nous possédons ces compétences IT, réseau et projet, n’hésitez pas à nous solliciter.