Des enjeux vitaux pour les opérateurs de téléphonie

D’ici 2020, un chiffre de vingt milliards d’objets connectés est avancé. Des secteurs d’activité sont en totale transformation : la santé, la distribution, le transport, l’industrie… Les enjeux pour les opérateurs de téléphonie sont vitaux. Pour y répondre, le développement de nouveaux réseaux (5G, Lora, Sigfox), services de connectivités, et plateformes de gestion de ces objets doit faire partie de la stratégie de tout acteur de cette nouvelle chaine de valeur. Les modèles de valorisations doivent également être massivement revus, avec un ARPU en forte baisse pour un volume de devices en hausse exponentielle.

Face aux enterprises naissantes spécialisées sur les services IoT, les opérateurs historiques doivent revoir leur stratégie pour ne pas se limiter uniquement à la fourniture de la connectivité, mais bien pour offrir une plateforme de gestion IoT à forte valeur ajoutée, se rapprocher au plus près du client final. De nombreuses entreprises ont lancé des projets ou des réflexions sur la stratégie à adopter pour en tirer des avantages concurrentiels et augmenter leur chiffre d’affaire.

Les impacts sont multiples, autant d’un point de vue réseau, IT, que métier et organisationnel. Les communautés Open Source et réseaux collaboratifs prennent également de l’ampleur, amenant encore plus de complexité sur ce nouveau marché.

Notre double expertise technique sur les systèmes BSS et OSS ainsi que sur les déploiements réseaux nous permettront de vous éclairer sur les enjeux de l’IoT, et vous apporter le soutien nécessaire à la construction de votre stratégie pour être présent sur ce marché d’avenir en forte expansion. L’IoT est une technologie supplémentaire mise à disposition de la transformation digitale des entreprises.

Que l’on soit opérateur de services ou entreprise fournisseuse du service au client final, la réflexion stratégique sur l’IoT doit être menée.

L’approche stratégique reste identique :

  • Identifier des Use Cases : quels objets, quels usages ?
  • Evaluer les revenus futurs et les coûts
  • Associer une expérience client valorisée – Réaliser l’implémentation technologique : Quelle plateforme, quel réseau de collecte, quelle sécurité ?

Quelque que soit votre domaine d’activité, les consultants de TnBS grâce à une méthode éprouvée vous permettent d’identifier en l’espace de quelques workshops les Use Cases qui sont les plus intéressants à mettre en œuvre.

Le scoring de ces Use Cases est élaboré en tenant compte de l’organisation, des attentes des différents métiers de l’entreprise, de la faisabilité technique, de l’expérience client à faire vivre, des conditions législatives et réglementaires, des impacts sur les processus actuels. Précédée d’un Proof of Concept sur un nombre très limité de Use cases, une roadmap à 18 mois sera gage de réussite de votre stratégie IoT.

L’internet des Objets est également un moyen de stimuler le développement de l’entreprise par la création de nouvelles offres et une meilleure connaissance du client. C’est aussi un formidable générateur d’informations qu’il va falloir collecter, analyser, stocker et restituer dans des formats multiples, agrégés ou non avec un niveau de confidentialité et de sécurité maximal.

La réussite de vos projets dépendra de votre capacité à transformer vos infrastructures et vos processus IT pour intégrer ces nouvelles technologies. Que vous décidiez de sous-traiter, de créer votre propre plateforme IoT ou de faire appel à l’une des nombreuses plateformes IoT XaaS, vous devrez identifier les principaux acteurs de la chaine de valeur de l’IoT, comprendre leur positionnement, avantages et inconvénients.

TnBS a développé ses propres outils d’analyse et de sélection et peut vous aider dans le processus complexe de choix des outils les plus adaptés à vos besoins.