L’architecture & l’urbanisme du SI seront les garants de son efficacité et de sa maintenablité.

Un système d’information se compose d’un ensemble d’applications et de systèmes, construits au fur & à mesure de vos nouveaux projets, lancements d’offres, rénovations, ou fusions & acquisitions.

Un bon urbanisme et une bonne architecture du SI permettent de donner des responsabilités claires à chaque application, limitent les dépendances, et permet de construire une roadmap à long terme de ce que devra devenir le Système d’Information cible.

Nos méthodologies d’analyse de votre SI actuel et notre connaissance des best practices dans ce domaine vous permettra d’avoir une vision précise de ce à quoi votre SI cible doit ressembler. Notre grande expérience des outils du TM Forum, tel le Telecom Application Map, couplé à notre expérience terrain nous permet de vous donner les clés du découpage de vos fonctions SI en applications, en prenant en compte les besoins d’agilité, la réduction des couts, mais également les différences de besoins métiers d’une business unit à l’autre. Parfois mutualiser les compétences et les technologies reste la meilleure approche, la mutualisation applicative entre business unit pouvant impactant au final votre agilité et votre capacité à répondre aux besoins. Parfois il fait totalement sens de fusionner deux applications en une, afin de réduire fortement les couts d’opérations et de construction.

L’impact organisationnel est également un aspect important, rejoignant les grandes problématiques des programmes de transformation.

Nous pouvons vous aider dans vos choix et vous apporter une feuille de route claire. Notre expérience terrain opérationnelle vous permettra également de dérouler cette feuille de route sans encombre, et de mettre en place des centres d’urbanisme et d’architecture au sein de votre division SI pour partager cette feuille de route, définir les normes et en faire assurer le respect.

Mise en place de micro-services, respect des périmètres applicatifs, limitation des dépendances entre applications, utilisation d’un langage métier commun à travers des APIs standardisées, identification des applications sur lesquelles investir et celles à décomissionner : laissez-nous vous guider pour reprendre le contrôle total de votre Système d’Information.