Nouvelles technologies & Télécommunications

Nous sommes des membres actifs du TM Forum et de l’ETSI. Notre expérience couvre l'ensemble des domaines et fonctions de l’industrie des télécommunications.
Transformer votre BSS/OSS, construire votre réseau du futur, répondre aux enjeux de la 5G : nos experts sont là pour vous guider

Programmes De Transformation BSS & OSS

Configure Price Quote, Order to Bill, Online Charging Systems, Network & Service Orchestration…Il est l’heure de remettre les choses à plat.

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, vous estimez qu’il est temps de remplacer vos systèmes legacy pour basculer vers de nouvelles solutions plus modernes, agile, et à même de répondre à vos enjeux métiers de demain.

Plusieurs questions vont se poser pour cette initiative :
- quel est mon business case ? Quels sont les use cases les plus porteurs de valeurs ? Quels sont les pain points actuels que nous voulons adresser ?
- quel scope projet définir ? Quelles sont les fonctions & systèmes à remplacer ?
- doit-on acheter une solution « Off-the-shelf », ou construire nous même nos systèmes ?
- quelle stratégie d’intégration, et quels partenaires éditeurs ou intégrateurs pour m’aider sur cette transformation ?
- Doit-on se tourner vers du SaaS, ou rester sur un modèle historique on-premise, ou contractualiser un service managé ?
- Quel impact sur mon organisation ? Sur mes données ? Sur mes employés ?

Nous excellons dans les projets de remplacement des systèmes legacy, grâce à nos nombreuses années d’expériences sur de grands programmes de transformation. Nous sommes à même de vous apporter la compétence organisationnelle, projet, fonctionnelle et technique, qui vous permettra d’adresser votre transformation avec une méthodologie claire, pragmatique, en évitant les pièges de tout projet de grande ampleur.

Nous vous apporterons également méthodologie et support sur votre stratégie de migration des processus et des données, qui si mal maîtrisée reste une des premières causes d’échec de ces programmes. Enfin notre grande connaissance des processus métiers associés à nos compétences techniques & logicielles vous permettront de choisir les solutions les mieux adaptées à votre besoin

Et si nous échangions?

Architecture SI, Urbanisme, Adéquation TM Forum, Catalogue-Driven IT

L’architecture & l’urbanisme du SI seront les garants de son efficacité et de sa maintenabilité.

Un système d’information se compose d’un ensemble d’applications et de systèmes, construits au fur & à mesure de vos nouveaux projets, lancements d’offres, rénovations, ou fusions & acquisitions. Un bon urbanisme et une bonne architecture du SI permettent de donner des responsabilités claires à chaque application, limitent les dépendances, et permet de construire une roadmap à long terme de ce que devra devenir le Système d’Information cible.

Nos méthodologies d’analyse de votre SI actuel et notre connaissance des best practices dans ce domaine vous permettra d’avoir une vision précise de ce à quoi votre SI cible doit ressembler. Notre grande expérience des outils du TM Forum, tel le Telecom Application Map, couplé à notre expérience terrain nous permet de vous donner les clés du découpage de vos fonctions SI en applications, en prenant en compte les besoins d’agilité, la réduction des couts, mais également les différences de besoins métiers d’une business unit à l’autre. Parfois mutualiser les compétences et les technologies reste la meilleure approche, la mutualisation applicative entre business unit pouvant impactant au final votre agilité et votre capacité à répondre aux besoins. Parfois il fait totalement sens de fusionner deux applications en une, afin de réduire fortement les couts d’opérations et de construction.

L’impact organisationnel est également un aspect important, rejoignant les grandes problématiques des programmes de transformation. Nous pouvons vous aider dans vos choix et vous apporter une feuille de route claire. Notre expérience terrain opérationnelle vous permettra également de dérouler cette feuille de route sans encombre, et de mettre en place des centres d’urbanisme et d’architecture au sein de votre division SI pour partager cette feuille de route, définir les normes et en faire assurer le respect.

Mise en place de micro-services, respect des périmètres applicatifs, limitation des dépendances entre applications, utilisation d’un langage métier commun à travers des APIs standardisées, identification des applications sur lesquelles investir et celles à décomissionner : laissez-nous vous guider pour reprendre le contrôle total de votre Système d’Information.

Et si nous échangions?

IoT: Stratégie, Business Case, Evaluation De Solutions

Des enjeux vitaux pour les opérateurs de téléphonie

D’ici 2020, un chiffre de vingt milliards d’objets connectés est avancé. Des secteurs d’activité sont en totale transformation : la santé, la distribution, le transport, l’industrie… Les enjeux pour les opérateurs de téléphonie sont vitaux. Pour y répondre, le développement de nouveaux réseaux (5G, Lora, Sigfox), services de connectivités, et plateformes de gestion de ces objets doit faire partie de la stratégie de tout acteur de cette nouvelle chaine de valeur. Les modèles de valorisations doivent également être massivement revus, avec un ARPU en forte baisse pour un volume de devices en hausse exponentielle.

Face aux enterprises naissantes spécialisées sur les services IoT, les opérateurs historiques doivent revoir leur stratégie pour ne pas se limiter uniquement à la fourniture de la connectivité, mais bien pour offrir une plateforme de gestion IoT à forte valeur ajoutée, se rapprocher au plus près du client final. De nombreuses entreprises ont lancé des projets ou des réflexions sur la stratégie à adopter pour en tirer des avantages concurrentiels et augmenter leur chiffre d’affaire. Les impacts sont multiples, autant d’un point de vue réseau, IT, que métier et organisationnel. Les communautés Open Source et réseaux collaboratifs prennent également de l’ampleur, amenant encore plus de complexité sur ce nouveau marché.

Notre double expertise technique sur les systèmes BSS et OSS ainsi que sur les déploiements réseaux nous permettront de vous éclairer sur les enjeux de l’IoT, et vous apporter le soutien nécessaire à la construction de votre stratégie pour être présent sur ce marché d’avenir en forte expansion. L’IoT est une technologie supplémentaire mise à disposition de la transformation digitale des entreprises. Que l’on soit opérateur de services ou entreprise fournisseuse du service au client final, la réflexion stratégique sur l’IoT doit être menée.

L’approche stratégique reste identique :
- Identifier des Use Cases : quels objets, quels usages ?
- Evaluer les revenus futurs et les coûts
- Associer une expérience client valorisée – Réaliser l’implémentation technologique : Quelle plateforme, quel réseau de collecte, quelle sécurité ?

Quelque que soit votre domaine d’activité, les consultants de TnBS grâce à une méthode éprouvée vous permettent d’identifier en l’espace de quelques workshops les Use Cases qui sont les plus intéressants à mettre en œuvre. Le scoring de ces Use Cases est élaboré en tenant compte de l’organisation, des attentes des différents métiers de l’entreprise, de la faisabilité technique, de l’expérience client à faire vivre, des conditions législatives et réglementaires, des impacts sur les processus actuels. Précédée d’un Proof of Concept sur un nombre très limité de Use cases, une roadmap à 18 mois sera gage de réussite de votre stratégie IoT.

L’internet des Objets est également un moyen de stimuler le développement de l’entreprise par la création de nouvelles offres et une meilleure connaissance du client. C’est aussi un formidable générateur d’informations qu’il va falloir collecter, analyser, stocker et restituer dans des formats multiples, agrégés ou non avec un niveau de confidentialité et de sécurité maximal.

La réussite de vos projets dépendra de votre capacité à transformer vos infrastructures et vos processus IT pour intégrer ces nouvelles technologies. Que vous décidiez de sous-traiter, de créer votre propre plateforme IoT ou de faire appel à l’une des nombreuses plateformes IoT XaaS, vous devrez identifier les principaux acteurs de la chaine de valeur de l’IoT, comprendre leur positionnement, avantages et inconvénients.

TnBS a développé ses propres outils d’analyse et de sélection et peut vous aider dans le processus complexe de choix des outils les plus adaptés à vos besoins.

Et si nous échangions?

Cyber-Sécurité & RGPD

Le numérique occupe une place prépondérante dans la vie des entreprises, l’explosion des flux de données et l’arrivée des technologies comme l’Internet des objets ne vont faire que renforcer ce phénomène.

Il est donc devenu indispensable de protéger toutes les données en circulation dans l’entreprise et à l’extérieur. C’est une partie de plus en plus importante de leur patrimoine. La protection des données est essentielle. Qui dit protection des données, dit sécurisation des paiements, des échanges, mais aussi protection des informations personnelles, des coordonnées, des dossiers médicaux, etc.

La cybersécurité est ainsi devenue un enjeu majeur pour toutes les organisations, qu’il s’agisse des entreprises ou des institutions publiques. Il est important que la sécurité ne soit pas uniquement vécue comme une stratégie défensive contre des menaces qui peuvent être aussi bien internes qu’externes. Elle doit être comprise comme une stratégie de réussite des produits ou des projets, stratégie rentable qui plus est. Mais la cybersécurité ne se résume pas à la mise en œuvre de solutions technologiques. L’organisation, les collaborateurs, l’environnement de l’entreprise font partie des dimensions à aborder pour définir et mettre en œuvre une stratégie gagnante.

La RGPD n’est également plus à présenter, et doit être vu comme l’occasion de réévaluer les risques encourus par l’entreprise et d’améliorer les relations contractuelles avec les fournisseurs concernées. Les consultants de TnBS sont à votre disposition pour vous accompagner dans la définition de la stratégie sécurité et sa mise en œuvre. De la formation de vos collaborateurs à travers des outils de simulations d’attaques complexes, à la surveillance de l’Internet et du Dark web : nos solutions sauront vous convaincre d’investir dans ce domaine critique dans cette ère du tout digital.

Et si nous échangions?

Virtualized Network Functions et le Software Defined Networks

Révolutionner son réseau pour réduire ses couts et accélérer son TTM

Les réseaux d’opérateurs sont composés d’équipements spécialisés, performants, fonctionnant dans des environnements propriétaires et dont les coûts sont considérables. Ils ne sont plus adaptés à la flexibilité nécessaire aux opérateurs pour fournir de nouveaux services dans des délais très courts. Les architectures réseaux ont très peu évolué en regard des innovations dans le monde de l’IT en particulier depuis une dizaine d’année avec l’apparition des technologies de virtualisation. L’arrivée des concepts NFV et SDN ouvre de nouvelles perspectives. Ils vont bouleverser les architectures réseau des opérateurs, devraient faciliter le déploiement de nouveaux services tout en apportant flexibilité et en réduisant significativement les coûts.

Le SDN permet de déporter et centraliser le Plan de contrôle. Le réseau est programmable et accessible aux applications métiers. Le NFV est l’application des technologies de virtualisation IT à un certain nombre de fonctions réseau. Ces deux concepts sont indépendants mais complémentaires. Les architectures évoluent, IT et réseau se rejoignent. L’écosystème économique change et le positionnement des acteurs doit aussi évoluer. Les équipementiers traditionnels intègrent la composante IT dans leur stratégie pour contrer les velléités des « software companies » qui voient dans ces concepts de nouvelles opportunités.

Cependant cette transformation ne pourra s’effectuer que progressivement en faisant coexister en mode hybride les technologies actuelles et futures. De nombreuses questions se posent, les fournisseurs sont très nombreux, les solutions fleurissent et il est très difficile de décider en toute connaissance. Pourtant, les opérateurs sont très nombreux à avoir lancé proofs of concept, projets et programmes. Même si le marché B2B est une cible privilégiée pour des tests en situation réelle, d’autres ont opté pour des stratégies plus globales de changement du réseau cœur.

Tous ont cependant les mêmes interrogations sur l’utilisation et l’implémentation de ces concepts :
- Introduction sur une partie de mon réseau ? Cœur, accès, terminale ?
- Pour fournir quels services, à quels segments de clients ?
- Avec quels fournisseurs travailler ?
- Quels business cases ?
Les consultants de TnBS interviennent régulièrement sur de tels sujets et sont à même d’apporter conseil et accompagnement sur vos projets.

Le NFV / SDN impacte vos processus, votre organisation et vos compétences

Pour un opérateur, migrer vers un réseau virtualisé nécessite une profonde Transformation. De concepteur-exploitant d’équipements et d’infrastructures de télécommunications, il tend à se transformer en “software company”. Les métiers ne sont plus les mêmes et le chantier d’accompagnement des ressources humaines est énorme et essentiel à la réussite de la Transformation.

La Direction Technique qui assurait la conception, le déploiement du réseau et son exploitation occupe finalement quasi les mêmes fonctions que la Direction des Systèmes d’Information. Le périmètre est différent mais les fonctions sont identiques et des optimisations sont obligatoires.
Les bouleversements apportés par l’introduction des nouvelles technologies NFV et SDN ont aussi un impact sur les processus de l’entreprise. Les processus d’exploitation réseau sont à repenser et adapter à des métiers proches de l’exploitation informatique. Impliqués depuis de nombreuses années dans la modélisation et l’optimisation de processus opérationnels, les fondateurs de TnBS ont développé leur propre méthodologie basée sur des représentations de scénarios graphiques animés.

Les consultants de TnBS interviennent régulièrement sur de tels sujets et sont à même d’apporter conseil et accompagnement sur vos projets.

Votre stratégie de Gestion de l'Experience Client est également impactée

L’arrivée des concepts SDN/NFV est un formidable accélérateur de la transformation digitale des opérateurs.
Certains l’ont bien compris en particulier sur le marché B2B ou les offres NaaS pour « Network as a Service » fleurissent sur le marché.

Il faut cependant être prudent dans l’approche client, en particulier dans la modélisation des principaux parcours clients, Achat, SAV, modification, et processus sous-jacent (commande livraison par exemple). Il n’est pas rare d’entendre des clients se plaindre de la mise à disposition d’activités qui, dans l’approche traditionnelle étaient de la responsabilité de l’opérateur de services. Ces clients considèrent en effet, avoir à prendre en charge une partie du travail de leur fournisseur (activation, modification, etc.). Tous les clients n’ont pas les mêmes intérêts à une autonomie accrue. La segmentation des clients adressables et la conception de « Customer Journey » adaptées est nécessaire sous peine de rejet.

La mesure et le pilotage de l’expérience client vont devoir prendre en compte ces nouveaux parcours et cette nouvelle architecture. La gestion de l’expérience client, lorsqu’elle a pu être mise en œuvre et outillée est très souvent basée sur des collectes de données issues du réseau par l’intermédiaire de sondes (ou call trace). Ces données sont analysées (causes d’erreurs par exemple) et restituées sous formes graphiques/cartographiques et enregistrées comme KPIs.

L’introduction du NFV/SDN implique de revoir l’ensemble de l’analyse de l’expérience client, du sourcing des données des contrôleurs et orchestrateurs aux calculs de nouveaux KPIs en passant de nouvelles analyses/interprétations des évènements remontés. De nouveaux Use Cases sont à définir tant sur la virtualisation des fonctions réseau que sur l’usage fait par le client des services vendus.

Ces nouvelles données, dont la volumétrie est importante, seront intégrées aux chaines BI/Big Data. Impliqués depuis de nombreuses années dans les projets de Customer Experience Management et Big Data, les consultants de TnBS interviennent régulièrement sur de tels sujets et sont à même d’apporter conseil et accompagnement sur vos projets.

Software Defined Networks et Systèmes d'Information: l'heure de la convergence.

Quelle que soit la stratégie retenue par un opérateur, l’intégration réseau et IT restera l’une de ses principales problématiques.
Le « Product Catalog » devra décrire et tarifer les opportunités de self-care/self-configuration offertes aux clients. Les systèmes de ventes, de CPQ et la gestion du « parc installé » doivent évoluer simultanément.

Les outils d’activation vont devoir échanger non seulement avec les plateformes SDN mais aussi les orchestrateurs NFV et le réseau legacy. La médiation est impactée et continuera d’assurer son rôle avec les éléments réseau traditionnels tout en offrant la collecte des informations issues du « nouveau monde ». De nouveaux flux de données vont devoir être pris en compte pour de nouveaux Use Cases CEM/Big data ayant trait à la vie du réseau ou à la mesure de l’expérience client. Et bien d’autres encore…

L’autre aspect, très souvent sous-estimé dans les projets concerne la normalisation des données entre les différents référentiels, la vérification de l’exhaustivité, de l’exactitude et de la cohérence de ces données. Cette problématique est primordiale dans la réussite de la mise en œuvre de ces nouveaux concepts et doit absolument être abordée très tôt dans les projets. Enfin, la sécurité et la confidentialité des données dans un contexte aussi ouvert que SDN/NFV est un sujet de premier plan qui doit être anticipé.

Chez TnBS, nous possédons ces compétences IT, réseau et projet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Et si nous échangions?