Pour gérer une réorganisation ou pour prendre en compte un nouvel outil dans l’entreprise, il arrive fréquemment de devoir modifier et/ou restructurer le Système d’Information en place.

La question est alors de savoir comment gérer la prise de risques associée à ces opérations et de savoir comment identifier et mettre en oeuvre les changements en toute maîtrise. Comment satisfaire les besoins des Métiers tout en minimisant l’hétérogénéité des outils et des architectures ?

TnBS vous propose l’accompagnement ad hoc pour préparer et mener avec simplicité ces opérations complexes qui nécessitent une démarche d’urbanisation du SI :

  • Prendre en compte les objectifs stratégiques et économiques de l’Entité et ses déclinaisons pour les objectifs du SI,
  • Prendre en compte les objectifs fonctionnels, via les processus, la vue Métier,
  • Prendre en compte les objectifs techniques, via la maitrise des points forts/faibles de l’existant SI en matière de matériels, gisements de données et applications,
  • Proposer des transitions pour faire évoluer le SI progressivement mais résolument, savoir profiter des opportunités Métier comme des opportunités techniques.

Une bonne architecture SI intègre également les préoccupations

  • sur les données (gisements, références, flux),
  • sur les applications,
  • sur les processus Métier,
  • et sur les outils informatiques.

Nous fournissons à nos clients des préconisations intégrant l’ensemble de ces enjeux, personnalisées par une bonne connaissance de l’existant mais aussi une bonne connaissance des standards informatiques dont ceux du TM Forum pour l’industrie des télécommunications.

TnBS sait intégrer, selon vos besoins, des compétences en architecture logicielle et technique (EAI, MDM, Big Data, SOA, API, RPA, Cloud, Datawarehouse, Virtualisation…), en architecture fonctionnelle (processus, BPM, Workflow…), mais aussi en sécurité, en réseau, en organisation et en contractualisation. Car il faut maitriser l’ensemble pour concevoir une architecture pertinente.

Le maintien en conditions opérationnelles des différentes briques existantess ou qui vont être mises en production est également primordial. TnBS vous proposera l’organisation qui s’adaptera finement aux contraintes et la meilleure combinaison sera choisie entre les solutions internes/externes/mixtes/partenariats pour maitriser les couts et la qualité du SI.