Contexte

La migration digitale ne se fait pas d’un claquement de doigts. Un ensemble d’actions menées sur Internet ou l’accumulation d’expertises opérationnelles, ne font pas une stratégie digitale.
Le parcours client s’est digitalisé, la relation multicanal/omnicanal se développe. Pour cela, la conservation et l’exploitation des données sont essentielles. Les outils technologiques existent, reste à identifier les plus appropriés à la stratégie retenue.
Enfin, il ne faut pas oublier que la transformation digitale remet en question les organisations et les processus. La migration digitale ne s’improvise pas. C’est une stratégie d’entreprise qui doit être partagée et portée par tous les collaborateurs.

Stratégie digitale

Le monde digital est une réalité pour les entreprises. S’adapter ou disparaître en est l’enjeu.

Les projets de transformation qui en découlent doivent néanmoins s’appuyer sur la mise en œuvre d’une stratégie digitale cohérente et clairement partagée. Malheureusement, la notion de stratégie digitale est déclinée à toutes les sauces et bien souvent le concept est restreint à la coordination des actions commerciales et marketing des entreprises sur le web, les réseaux sociaux et le mobile.
Chez T&BS, nous considérons que cette réflexion marketing et commerciale n’est qu’une facette de la stratégie digitale. Pour nous, elle est un chapitre de la stratégie d’entreprise qui définit comment les technologies numériques disponibles ou à venir vont optimiser la performance opérationnelle globale de l’entreprise. Elle doit lui permettre de se différencier de ses concurrents, de mieux collaborer avec ses fournisseurs, de simplifier ses processus internes et les relations avec les institutions.

La dématérialisation des flux documentaires, l’utilisation de l’impression 3D, le RFID, la signature électronique, l’archivage électronique à valeur probatoire ou non, l’usage de coffres forts électronique sont des exemples des technologies disponibles. Comment et pourquoi les utiliser dans la déclinaison de votre stratégie d’entreprise ? C’est ce que nous vous proposons de partager.

Customer Experience Management

Le parcours client s’est digitalisé et la relation multicanal/omnicanal se développe.

Un nouveau type de service est apparu : l’expérience. Après avoir vendu des produits de base, puis des produits raffinés et enfin des services, les entreprises sur-performantes sont passées maîtres dans ce nouveau type d’offre qu’est l’expérience : Nespresso en est un exemple.
Elles excellent dans leur capacité à exploiter leur connaissance du client, se montrent aussi supérieures en termes de collaboration interne, de stratégie et de souplesse organisationnelle. Chez T&BS, nous considérons que la digitalisation de la relation client passe en premier lieu par la mise en place d’une expérience client qui constitue le levier de transformation le plus efficace.

Big Data

C’est bien connu, retenir un client coûte moins cher que d’en acquérir un nouveau. Dans le contexte économique actuel, les entreprises se concentrent sur leurs clients et les moyens d’augmenter les revenus tirés de ces derniers.

Le comportement individuel du consommateur est scruté à la loupe tant dans la période amont jusqu’à l’acte d’achat que dans l’usage qu’il fait du produit ou du service une fois acquis.
La digitalisation permet de collecter ces données, intéressantes essentiellement dans une démarche de personnalisation de la relation.
Mais finalement, pourquoi ne pas valoriser les informations disponibles et les utiliser comme un nouveau levier de croissance ? Un opérateur télécom ou un fournisseur de services connectés par exemple, dispose de la géolocalisation de ses clients et pourrait très bien à partir de celle-ci, constituer des matrices de déplacement de population correspondant à ses segments de marché. Il pourrait ensuite les revendre à des acteurs du transport aérien qui les utiliseraient pour optimiser le nombre d’avions, la fréquence quotidienne des vols, le nombre de sièges disponibles dans une classe donnée, etc. Les exemples sont nombreux, le tout est de savoir quoi en faire, comment les analyser de façon pertinente et les transformer pour servir le propre business de l’entreprise ou en tirer de nouveaux revenus.

Une étude mondiale révèle que plus de la moitié des entreprises reconnaissent que le big data est devenu un moteur de croissance à part entière, aussi précieux pour elles que leurs produits et services existants. Environ 80% d’entre elles pensent que la valeur viendra de l’utilisation temps réel de ces informations.
Définir et coordonner autour d’une même vision les différentes directions de l’entreprise, piloter le choix et l’implémentation de la ou des technologies les mieux adaptées à la stratégie retenue par l’entreprise, font partie des prestations que l’on peut vous proposer.

Digitalisation de processus

La transformation digitale des entreprises n’est pas qu’une question de choix et d’implémentation de nouvelles technologies. L’optimisation de la performance opérationnelle passe aussi par une adaptation de l’organisation, des ressources humaines et des processus de l’entreprise.

Impliqués depuis de nombreuses années dans la modélisation et l’optimisation de processus opérationnels, les fondateurs de T&BS ont développé leur propre méthodologie basée sur des représentations de scénarios graphiques animés.
Ces scénarios sont ensuite publiés et partagés dans l’entreprise afin d’impliquer le plus grand nombre de collaborateurs. Ils sont ainsi encouragés à s’exprimer, de manière plus ludique et libre sur les hypothèses envisagées.
Les avis ainsi collectés servent de base d’amélioration et donne naissance à un nouveau cycle d’amélioration. Un avantage supplémentaire de cette approche est de faciliter la participation d’acteurs externes à l’entreprise qu’ils soient clients ou fournisseurs.
C’est aussi un moyen pour l’entreprise d’initier une démarche d’open innovation.

Les consultants de T&BS interviennent régulièrement sur de tels sujets et sont à même d’apporter conseil et accompagnement sur vos projets. N’hésitez pas à prendre contact.

Contexte

Contexte

La migration digitale ne se fait pas d’un claquement de doigts. Un ensemble d’actions menées sur Internet ou l’accumulation d’expertises opérationnelles, ne font pas une stratégie digitale.
Le parcours client s’est digitalisé, la relation multicanal/omnicanal se développe. Pour cela, la conservation et l’exploitation des données sont essentielles. Les outils technologiques existent, reste à identifier les plus appropriés à la stratégie retenue.
Enfin, il ne faut pas oublier que la transformation digitale remet en question les organisations et les processus. La migration digitale ne s’improvise pas. C’est une stratégie d’entreprise qui doit être partagée et portée par tous les collaborateurs.

Stratégie digitale

Stratégie digitale

Le monde digital est une réalité pour les entreprises. S’adapter ou disparaître en est l’enjeu.

Les projets de transformation qui en découlent doivent néanmoins s’appuyer sur la mise en œuvre d’une stratégie digitale cohérente et clairement partagée. Malheureusement, la notion de stratégie digitale est déclinée à toutes les sauces et bien souvent le concept est restreint à la coordination des actions commerciales et marketing des entreprises sur le web, les réseaux sociaux et le mobile.
Chez T&BS, nous considérons que cette réflexion marketing et commerciale n’est qu’une facette de la stratégie digitale. Pour nous, elle est un chapitre de la stratégie d’entreprise qui définit comment les technologies numériques disponibles ou à venir vont optimiser la performance opérationnelle globale de l’entreprise. Elle doit lui permettre de se différencier de ses concurrents, de mieux collaborer avec ses fournisseurs, de simplifier ses processus internes et les relations avec les institutions.

La dématérialisation des flux documentaires, l’utilisation de l’impression 3D, le RFID, la signature électronique, l’archivage électronique à valeur probatoire ou non, l’usage de coffres forts électronique sont des exemples des technologies disponibles. Comment et pourquoi les utiliser dans la déclinaison de votre stratégie d’entreprise ? C’est ce que nous vous proposons de partager.

Customer Experience Management

Customer Experience Management

Le parcours client s’est digitalisé et la relation multicanal/omnicanal se développe.

Un nouveau type de service est apparu : l’expérience. Après avoir vendu des produits de base, puis des produits raffinés et enfin des services, les entreprises sur-performantes sont passées maîtres dans ce nouveau type d’offre qu’est l’expérience : Nespresso en est un exemple.
Elles excellent dans leur capacité à exploiter leur connaissance du client, se montrent aussi supérieures en termes de collaboration interne, de stratégie et de souplesse organisationnelle. Chez T&BS, nous considérons que la digitalisation de la relation client passe en premier lieu par la mise en place d’une expérience client qui constitue le levier de transformation le plus efficace.

Big Data

Big Data

C’est bien connu, retenir un client coûte moins cher que d’en acquérir un nouveau. Dans le contexte économique actuel, les entreprises se concentrent sur leurs clients et les moyens d’augmenter les revenus tirés de ces derniers.

Le comportement individuel du consommateur est scruté à la loupe tant dans la période amont jusqu’à l’acte d’achat que dans l’usage qu’il fait du produit ou du service une fois acquis.
La digitalisation permet de collecter ces données, intéressantes essentiellement dans une démarche de personnalisation de la relation.
Mais finalement, pourquoi ne pas valoriser les informations disponibles et les utiliser comme un nouveau levier de croissance ? Un opérateur télécom ou un fournisseur de services connectés par exemple, dispose de la géolocalisation de ses clients et pourrait très bien à partir de celle-ci, constituer des matrices de déplacement de population correspondant à ses segments de marché. Il pourrait ensuite les revendre à des acteurs du transport aérien qui les utiliseraient pour optimiser le nombre d’avions, la fréquence quotidienne des vols, le nombre de sièges disponibles dans une classe donnée, etc. Les exemples sont nombreux, le tout est de savoir quoi en faire, comment les analyser de façon pertinente et les transformer pour servir le propre business de l’entreprise ou en tirer de nouveaux revenus.

Une étude mondiale révèle que plus de la moitié des entreprises reconnaissent que le big data est devenu un moteur de croissance à part entière, aussi précieux pour elles que leurs produits et services existants. Environ 80% d’entre elles pensent que la valeur viendra de l’utilisation temps réel de ces informations.
Définir et coordonner autour d’une même vision les différentes directions de l’entreprise, piloter le choix et l’implémentation de la ou des technologies les mieux adaptées à la stratégie retenue par l’entreprise, font partie des prestations que l’on peut vous proposer.

Digitalisation de processus

Digitalisation de processus

La transformation digitale des entreprises n’est pas qu’une question de choix et d’implémentation de nouvelles technologies. L’optimisation de la performance opérationnelle passe aussi par une adaptation de l’organisation, des ressources humaines et des processus de l’entreprise.

Impliqués depuis de nombreuses années dans la modélisation et l’optimisation de processus opérationnels, les fondateurs de T&BS ont développé leur propre méthodologie basée sur des représentations de scénarios graphiques animés.
Ces scénarios sont ensuite publiés et partagés dans l’entreprise afin d’impliquer le plus grand nombre de collaborateurs. Ils sont ainsi encouragés à s’exprimer, de manière plus ludique et libre sur les hypothèses envisagées.
Les avis ainsi collectés servent de base d’amélioration et donne naissance à un nouveau cycle d’amélioration. Un avantage supplémentaire de cette approche est de faciliter la participation d’acteurs externes à l’entreprise qu’ils soient clients ou fournisseurs.
C’est aussi un moyen pour l’entreprise d’initier une démarche d’open innovation.

Les consultants de T&BS interviennent régulièrement sur de tels sujets et sont à même d’apporter conseil et accompagnement sur vos projets. N’hésitez pas à prendre contact.