Gestion des Programmes de Transformation

Définir et piloter votre programme de transformation.
Nous excellons sur le Change Management, la Gestion de Portfolios de projets, mais également sur des aspects opérationnels critiques tels la migration des données.
Notre expérience des grands programmes de transformation vous permettra de lancer –et garder- vos projets sur les bons rails

Gestion De Programmes Et De Projets

Au coeur de notre expertise

L’ADN de TnBS s’est construit sur notre expérience des grands projets de Transformation Digitale des entreprises (ou des organisations dans un sens plus général). Toute Transformation Digitale est complexe par définition, devant porter d’un état de départ vers un état cible, tout en continuant la conduite du business quotidien.

Cette transformation implique des systèmes techniques (application informatiques et/ou réseau), mais également la redéfinition de processus et des organisations impactés par le programme.

La façon de travailler des acteurs de l’entreprise évolue, comme la relation avec vos clients. TnBS est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner de façon très opérationnelle, dans l’identification et la formalisation claire de « l’état de départ » comme de « l’état cible ».

Nous vous accompagnons dans la définition de toutes les étapes de la transformation y compris les éventuelles écritures d’appels d’offres (sous règlementations publiques ou privées) et sélection des fournisseurs de solutions et services les plus appropriés par rapport à votre transformation.

Nos missions peuvent donc être plus ciblées (comme par exemple : définition d’un état de départ et de l’état d’arrivée ; définition d’une roadmap de transformation ; audit d’une organisation par rapport à sa préparation à accepter une transformation à venir ; etc.), ou plus larges dans lesquelles nous accompagnons nos clients sur des spectres plus complets.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter avec nous votre cas spécifique.

Et si nous échangions?

Cellules Project Management Office

La cellule PMO est transverse, critique, porteuse de valeur, et est une clé importante vers le succès des grands projets

Nous intervenons autant en conseil pour la mise en œuvre (en AMOA – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), qu’en conduite opérationnelle de PMO (Project Management Offices), dans les 5 rôles clés identifiés par Gartner. Le PMO peut être réduit à un seul projet, ou peut au contraire superviser plusieurs projets.

Il constitue une activité transverse et est typiquement responsable d’assurer un reporting régulier complet d’avancement sur les axes clés (périmètre, demandes de modifications, risques, problèmes rencontrés, budget, délais) vers le top management.

Notre équipe est constituée de directeurs de projets seniors, capables d’assister nos clients sur le spectre complet des besoins de pilotage de projets : d’une simple fonction de soutien aux responsables de projets de nos clients, jusqu’au pilotage de projets ou de portefeuilles de projets.

Nous sommes en mesure d’assister nos clients ou prendre en charge les aspects ci-dessous, dans le cadre d’un PMO responsable de plusieurs projets, tout comme dans le cadre plus restreint du pilotage d’un seul projet: – management des ressources partagées entre plusieurs projets gérés par le PMO – mise en place d’une méthodologie de management de projet, des best practices et des standards – animation, suivi, formation des intervenants (chefs de projets, et autres intervenants) et supervision – audits de projets et de leur conformité aux politiques de normes, procédures et modèles de management de projet – élaboration et gestion, pour ce qui est des projets, des politiques, procédures, modèles et autres documents partagés (actifs organisationnels) – coordination de la communication entre les projets, reporting aux sponsors.

Les entreprises qui déploient des PMO régulièrement depuis plusieurs années ont permis d’évaluer son efficacité, avec deux bénéfices majeurs constatés : l’augmentation du nombre de projets considérés comme réussis, et la capacité à délivrer des projets dans les temps et le budget.

Certaines entreprises ont donné l’exemple de la définition d’un PMO d’Entreprise, pour piloter plusieurs projets transverses de manière structurée et professionnelle. TnBS est en mesure de vous accompagner dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de votre PMO d’Entreprise.

Du point de vue opérationnel, TnBS intervient également en mode « PMO de gestion de crise » sur des projets qui dérivent.

Nous intervenons pour redonner à nos clients une vision claire de la situation, des causes des dérapages, ainsi que des options qui s’offrent à eux et des décisions requises pour reprendre le contrôle des projets, et le plus souvent nous restons impliqués dans le PMO jusqu’au Go-Live des projets.

Et si nous échangions?

Gestion De La Migration Des Données Du Legacy Vers Le Nouveau Système

Définir une stratégie de migration efficace reste l’un des plus grands facteurs de succès de tout programme de transformation… et son absence la cause de la plupart des échecs.

Réaliser la migration de vos données clients est complexe.

C’est un processus méticuleux, malheureusement souvent sous-industrialisé, et fortement sous-estimé tant en effort qu’en complexité. Nous vous proposons notre expertise et notre méthodologie construite à travers nos nombreuses expériences pour vous aider à définir et conduire ce sous-projet crucial de votre programme.

De la définition de la stratégie de migration à la mise en production de vos données dans le nouveau système, nous pouvons vous apporter un support tout au long de ce processus.

Et si nous échangions?

Agilisation Des Projets Et De L’entreprise

Déterminer les axes d’agilisation pour sortir des effets tunnels et augmenter votre tolérance au changement.

D’un mode de travail isolé à une véritable culture d’entreprise, les méthodologies agiles sont dorénavant un incontournable de votre gestion de programmes.

Au delà des méthodes SCRUM, l’agilisation concerne toutes les strates de l’entreprise, et rigoureusement appliquée elle pourra décupler votre productivité et votre capacité à innover. TnBS peut vous accompagner sur cette transformation, en vous proposant une approche pragmatique pour vous conduire vers une agilisation totale de votre entreprise.

Et si nous échangions?

Change Management, Transformation De L'organisation

Mal accompagnée, la meilleure des stratégies de transformations risque malgré tout d’aboutir sur un échec.

Les programmes de transformation provoquent de profonds changements, impactants vos clients comme votre organisation interne.

Mal gérés, ces changements peuvent abimer votre image de marque, mettre en difficulté vos salariés, les conséquences pouvant aller jusqu’à l’abandon pur et simple du projet peu de temps après son déploiement effectif.

Tout projet de Transformation Digitale est constitué de 30% de part technique, et de 70% de part organisationnelle. Trop souvent, les parties techniques, à travers l’attention qu’elles attirent au quotidien (choix des solutions, questions liées à leur mise en œuvre, mais aussi problèmes rencontrés, etc.) tendent à occuper 70% du temps, reléguant la partie organisationnelle et humaine à un petit 30% de l’attention du management.

Les nouvelles technologies SaaS, de containerisation, et API combinées aux approches devops permettent de limiter les risques techniques : les facteurs de risques d’un projet résident principalement dans l’humain (les utilisateurs et les directions).

Les consultants TnBS ont conduit un nombre significatif de projets complexes. Nous avons appris à identifier rapidement les éléments clés de Gestion du Changement à prendre en compte pour assurer leurs succès.

Notre expérience des grands programmes de transformation vous permettra d’identifier clairement les impacts de votre projet sur votre organisation et sur vos clients. Nous vous aiderons à identifier, construire et suivre le projet de transition afin de préparer sereinement la bascule vers votre nouveau mode de fonctionnement.

Dans le cadre d’un projet plus global, ou comme mission spécifique, nous sommes en mesure de vous conseiller et vous accompagner dans les actions qui sont recommandées à chaque phase du projet, selon les 4 axes clés de la conduite du changement :

– l’analyse de la capacité et des ressources de votre organisation pour entreprendre la transformation, en fonction des objectifs de celle-ci

– la préparation du changement : processus, organisations, et rôle impactés, donc de l’ensemble des acteurs à associer et intégrer au projet

– le plan de communication : afin de surmonter la résistance au changement, permettre aux utilisateurs de comprendre et d’accepter les changements liés au projet et informer sur l’avancement de ce dernier avec la bonne fréquence

– la formation et le déploiement: assurer une formation aux utilisateurs afin qu’ils puissent être rapidement autonomes et productifs lors de l’arrivée de nouveaux outils, et poursuivre régulièrement au cours des premiers mois post-lancement du projet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter avec nous de votre cas spécifique.

Et si nous échangions?

Gestion Des Fusions & Acquisitions

Choisir votre système cible, revoir votre organisation, ré-architecturer votre SI et votre infrastructure

Les fusions et acquisitions d'entreprise sont toujours un passage complexe pour la division SI : redondance des équipes et des systèmes, choix difficile des solutions cibles, mal préparées et expliquées les réorganisations qui suivent ces modifications profondes peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre entreprise.

De part notre double compétence organisationnelle et fonctionnelle, nous serons à même de vous aider à construire la roadmap de fusion des entités et définir l'indispensable plan de gestion du changement pour accompagner son déroulement.

Et si nous échangions?

Audit De Projet

Il faut parfois savoir poser les stylos pour repartir sur les bons rails.

Malheureusement, il arrive que les projets dérapent – et bien plus fréquemment qu’on ne le pense. Les raisons de ces dérapages sont parfois claires (voire prévisibles) et les remèdes simples.

Pour les projets complexes néanmoins, qui se déroulent sur des périodes longues avec de multiples intervenants internes/externes, il est fréquent de perdre la vision claire des causes du dérapage, et il devient encore plus difficile de définir un plan d’action pour remettre le projet sur les rails.

Nous avons vu certains projets aller jusqu’à coûter 10 fois le budget initial et s’étaler sur une période 5 fois plus longue que les prévisions initiales… intervenir au plus tôt, dès les premiers signes de dérapage, avec un audit de projet permet de monitorer les différents facteurs de risque et de prendre les décisions opportunes avant qu’il ne soit trop tard.

Chez TnBS, aider nos clients dans ces situations est un peu notre spécialité… Nos associés et nos consultants ont une forte expérience acquise lors de situations complexes : créations ou fusions de sociétés et d’organisations, transformations digitales complexes, grands chantiers de simplification de l’IT, interventions « en pompiers » sur des projets chez nos clients, etc. A travers une mission d’audit de votre projet « en crise », nous sommes en mesure de vous aider à « y voir clair » sur la situation de votre projet, ainsi qu’à vous conseiller sur l’approche recommandée pour avancer.

Une fois l’audit terminé et les recommandations faites, nous pouvons également vous accompagner dans la reprise de votre projet, jusqu’à sa livraison. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter avec nous votre cas spécifique.

Et si nous échangions?

RFI, RFP : Gestion Des Processus De Sélection

Une méthodologie claire pour déterminer la solution la plus adaptée à votre besoin et les partenaires les plus à même de vous accompagner vers le succès.

Une fois définis le point de départ et l’état cible de votre transformation, il s’agit de trouver la bonne solution qui vous permettra d’atteindre vos objectifs court-moyen-long terme.

TnBS vous accompagne avec une approche sur mesure, non seulement lors de la définition de votre roadmap de transformation mais également dans la définition des critères de sélection de votre nouvelle solution.

Nous savons vous conseiller selon la façon qui s’adapte au mieux à votre organisation (culture d’entreprise, modèle de gouvernance) : – à travers une approche agile : identification des partenaires fournisseurs, écriture d’un cahier des charges, et sélection progressive à travers discussions compétitives (aspects fonctionnels, techniques, opérationnels, budgets, approches de déploiement, etc.), accompagnement aux négociations, démos, et éventuellement POCs (Proof-of-Concept) – ou bien à travers une approche plus traditionnelle, parfois obligée par la réglementation (ex : marchés publics), à travers l’écriture de cahiers des charges RFI (Request for Information), RFP/Q (Request for Proposal / Quote) et l’accompagnement dans les évaluations des candidats et les négociations, la préparation de la grille de sélection et du dossier de recommandation.

Et si nous échangions?