Suite à une construction dans la douleur d’un nouveau système de Datawarehouse et de Business Intelligence, l’adhésion des utilisateurs métier reste mince. Nous l’avons tous vécu.

Suite à une construction dans la douleur d’un nouveau système de Datawarehouse et de Business Intelligence, l’adhésion des utilisateurs métier reste mince.

La mise en place d’une plateforme Big Data devait révolutionner et consolider l’ensemble des silos de données, mais le « Data Lake » s’est transformé en « Data Swamp », ou il reste complexe d’exposer les bonnes données aux bons clients finaux.

Les sources de données continuent à proliférer malgré une volonté de centraliser, les utilisateurs demandent toujours plus de flexibilité et d’agilité, incompatible avec les méthodes traditionnelles de consolidation de la donnée. La gouvernance redevient complexe, les systèmes d’analyses ad-hoc et les fichiers Excel se multiplient.

C’est pour parer à ce schéma classique qu’est née la Virtualisation de Données. Les concepts clés en sont : l’agilité, la rapidité, et l’exposition des données sans réplication. Par des technologies de mise en cache sophistiquées, la Virtualisation de Donnée est un enabler technique permettant d’introduire rapidement une solution de Data Governance. Une équipe centralisée détermine ce qu’il faut exposer, sous quel modèle, vers quelle population. Et implémente cette exposition en heures au lieu de semaines.

L’équipe IT redevient capable de faire face aux demandes, et travaille main dans la main avec le métier pour construire itérativement un modèle de données exposé de plus en plus complet. En s’alimentant des datawarehouse existants, du big data, des systèmes sources, des APIs, ou des pages web et fichier éparpillés dans votre Système d’Information, la DV permet d’exposer simplement, uniformément, et en toute sécurité ces données à vos utilisateurs ou à vos applications.

Nous pouvons vous guider vers la mise en place de cet enabler. Laissez-vous convaincre via un Proof Of Concept exécuté en quelques jours, et révolutionnez votre façon d’exposer vos données.