L’implémentation d’une approche de Data Management Maturity permet à une entreprise de faire le point sur sa maturité à gérer les données, et donne le chemin, le cout et le ROI associé pour passer d’une utilisation opérationnelle des indicateurs à une véritable valorisation des données recueillies.

Avec cet évaluation, vous saurez mieux vous positionner par rapport aux best practices du marché et aurez une vision claire des quick wins et plans d’actions à mettre en oeuvre pour arriver rapidement à monétiser dans un total respect du RGPD les données qui sont les vôtres.

Les méthodes DMM sont néanmoins nombreuses, et ne sont pas forcément adaptées à toutes les entreprises et les usages métiers. Il n’existe donc pas de « one size fits all », et le choix de la méthodologie et sa mise en place peut être complexe.

TnBS propose de vous accompagner dans l’implémentation d’une approche D.M.M., en s’appuyant sur l’expertise de ses collaborateurs acquise à travers leurs nombreuses missions et expériences professionnelles. Nous vous proposerons une méthodologie claire, à la carte, permettant de donner une vision claire et structurée de la façon dont vous gérer vos données, sur l’ensemble des axes suivants :

  • Stratégie et use cases: déterminer ce qui apporte de la valeur et le business case à construire – Gouvernance : quelles sont mes sources de données? qui en est le maitre ? quel est mon modèle de donnée métier ?
  • Plateforme & Architecture : du data lake à la qualité de vos données, votre organisation gère-t-elle de façon techniquement efficace le flot de données à analyser ?
  • Organisation & talents : suis-je bien équipé organisationnellement pour traiter mes données ? Une structure transverse existe-elle? Ai-je les bons talents au sein de mes entités ?
  • Processus supports : gestion de configuration, gestion des risques, assurance qualité… l’entreprise est-elle outillée pour effectuer correctement cette gestion ?

Il ne sert en effet à rien de parler de « Big Data », quand une entreprise a déjà des difficultés à gérer ses « Little Data ». Laissez-nous vous aider à faire le point, et vous accompagner sur le chemin vers une gestion de premier ordre de vos données.